Documents à préparer

Lettre de motivation

La lettre de motivation précède le CV. Elle permet de formuler sa demande d'emploi et d'y préciser ses qualifications ou sa motivation pour un emploi ou un employeur particulier.

La demande d’emploi est généralement manuscrite et courte. Elle doit en l’occurrence renseigner l’employeur sur vos motivations et ambitions à travailler. N’hésitez pas à mettre au devant vos compétences et/ou qualités ne figurant pas directement dans votre CV. La lettre doit être adressée à une personne plutôt qu’à un service (p.ex. Monsieur le Directeur, Monsieur le Président, au responsable des Ressources Humaines,…).

Rédiger un Curriculum Vitae

La rédaction adéquate d’un C.V. est essentielle et peut augmenter la conviction du recruteur de vous convoquer à un entretien. Le C.V. doit fournir les informations sur la personne (date de naissance, état civil, etc.) et sur son parcours scolaire de manière claire et succinte.

Il faut mentionner également les stages et jobs accomplis dans le passé (prises de responsabilité, travail autonome, travail en équipe, contact avec le public, etc…). Il est également conseillé d’y mentionner des détails sur la vie sociale, car ils fournissent une image plus complète du candidat (p.ex. : ne pas indiquer « danse », mais préciser: danse contemporaine, hip-hop,...).

L' “EuroPass” est un exemple de modèle de CV qui facilite la rédaction et la structuration du CV. Un assistant Internet vous permet de créer directement ce document en ligne. Un soutien peut aussi être obtenu auprès des partenaires jobs.youth.lu (doit4you) : CIJ, maisons de jeunes,...

Pièces à ajouter

Bien que non obligatoire, il est possible d'ajouter des copies des derniers certificats scolaires.

Soutien

Le Centre Information Jeunes et de nombreuses maisons de jeunes offrent une assistance à la rédaction de lettres de motivation et de C.V.

Liens utiles

Lire la suite