Durée et périodes d’occupation

Quand et combien de temps sur l’année peut-on travailler comme étudiant?

Durée d'occupation

  • le travail d'un étudiant ne peut dépasser les 2 mois par an. Ce travail peut être répandu sur plusieurs périodes ou employeurs.

Périodes d'occupation

  • le contrat étudiant doit se situer pendant les vacances scolaires luxembourgeoises
  • Exceptions:
    • Si le travail tombe dans la catégorie restauration, militaire ou hospitalière, les horaires de travail peuvent être étendus après autorisation préalable du ministre ou de son délégué ayant le secteur d’emploi dans ses attributions, sous réserve du respect des conditions fixées. L’employeur devra indiquer dans sa demande le nom de la personne adulte assurant la surveillance de l’adolescent. Toutefois de telles dérogations ne peuvent être accordées que si des raisons objectives le justifient et à condition qu’un repos compensateur approprié soit accordé aux adolescents endéans un délai rapproché. Ce délai ne pourra excéder douze jours.
    • En cas de force majeure ou si l’existence ou la sécurité de l’entreprise l’exigent, l’employeur est exceptionnellement autorisé à faire travailler les adolescents un dimanche ou un jour férié légal, mais uniquement dans la mesure du nécessaire pour éviter qu’une gêne sérieuse ne soit apportée à la marche normale de l’entreprise et s’il ne peut être légitimement recouru à des travailleurs adultes. Le chef d’entreprise ou son délégué en informera sans délai le directeur de l’Inspection du travail et des mines en indiquant le ou les motifs

Lire la suite

Secteurs d'occupation - Quels travaux ou tâches peuvent être accomplies par un étudiant?