L'entretien d'embauche

En ce qui concerne l'entretien d’embauche une bonne préparation est essentielle. Un exercice pratique simulant un entretien aidera à se sentir plus à l’aise. Quelques moyens de préparation sont de s'exercer :

  • s'exercer tout seul devant le miroir
  • s'exerce avec une autre personne qui jouera le rôle de l'employeur
  • s'exerce devant une caméra vidéo
  • s'exerce avec un interlocuteur qui pose des questions inattendues et qui peut corriger directement.

Durant un entretien il est important d'être attentif aux points suivants : la parole et la voix (bien articuler, ne pas parler trop vite ou trop doucement, évitez tous sons de gêne, explications claires et précises, ne pas répondre par un simple « oui » ou « non »), le langage du corps (contrôle des gestes, évitez des tics habituels, se tenir droit, tenue vestimentaire soignée et confortable, bonne hygiène), politesse, montrer de l’intérêt (initiative à poser des questions, montrer que l'on a recherché des informations sur l’emploi et l'employeur antérieurement).

Il est conseillé de bien noter la date, l’heure, le lieu de l'entretien et le nom de la personne qui reçoit. Se renseigner au préalable sur l’endroit peut éviter des mauvaises surprises (emplacement, parking libre ou difficile d'accès, etc.). La ponctualité au rendez-vous fixé pour l'entretien est essentielle.

Liens utiles

Rubrique suivante