Où chercher?

Pour trouver un job étudiant, il est utile d'utiliser plusieurs pistes:

Sites Internet de jobs étudiants

Sites Internet d'emploi

Les sites de postes de travail sont utiles pour détecter les domaines et entreprises dans lesquelles de la main d'oeuvre est recherchée. Des postes pour étudiants peuvent y figurer parfois.

Centre Information Jeunes

Le Centre Information Jeunes est partenaire au projet jobs.youth.lu.

Auprès de l'accueil du CIJ (87, route de Thionville, L-2611 Luxembourg) les jeunes peuvent tout au long de l'année venir régulièrement consulter le classeur DOIT4YOU rempli d'offres de jobs étudiant.

Chaque année le Centre Information Jeunes recense les jobs d'étudiant en moyenne auprès de plus de 2500 entreprises sur le territoire luxembourgeois.

Ces offres sont également à libre consultation auprès des Maisons de Jeunes suivantes:

Point Information Jeunesse (Esch/Alzette)

Nordstadjugend (Diekirch)

T9T (Troisvierges)

Un compteur sur la page principale du site www.cij.lu renseigne sur le nombre d'offres de jobs d'étudiant du moment et sur les sites des Maisons de Jeunes précitées.

Bureaux intérimaires

Ils peuvent proposer des emplois temporaires, si disponibles, d’après le choix et les compétences du demandeur. Les élèves ou étudiants qui obtiennent un job étudiant par le biais d’une agence intérimaire doivent signer un contrat de travail ordinaire réglé par la législation du travail. Le salaire perçu par l’étudiant ne peut alors être inférieur au salaire social minimum. Il est conseillé de se renseigner auprès des bureaux des Prestations Familiales quant aux éventuelles conditions de maintien des prestations. Pour le travail intérimaire, il faut avoir 18 ans minimum.

Quotidiens et radios

La consultation des petites annonces dans les quotidiens du mercredi et du samedi reste indispensable, même si les annonces d’offres d’emplois étudiants sont plus rares. Différentes stations de radio informent également sur des postes vacants pour étudiants.

Contacts personnels

Il est très utile de demander à vos amis, votre famille, vos connaissances s'ils ne connaissent pas des entreprises à la recherche de jeunes.

Candidature spontanée

Une candidature spontanée consiste à s'adresser à un employeur de son choix sans que celui-ci ait publié une offre de job étudiant.

Lire la suite

Il est conseillé de rechercher un job étudiant le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un job. Il est également conseillé de continuer la recherche jusqu’à ce qu’un contrat de travail étudiant ait été signé.

Il convient de ne pas envoyer les différentes lettres de candidature en même temps pour une meilleure gestion et (ré) organisation des rendez-vous d’embauche. L’élève ou étudiant peut également insérer une annonce dans les différents journaux sous la rubrique demande d’emploi.

Prochaine étape